Coronavirus : Course contre la montre pour construire un hôpital
Dans la ville de Wuhan, placée en quarantaine, le chantier d'un nouvel hôpital qui doit accueillir des patients atteints du nouveau coronavirus à compter de début février 2020 se déroule à un rythme effréné.
Des centaines d'ouvriers, une noria de pelleteuses... et des thermomètres pour dépister la pneumonie virale. En périphérie de Wuhan, la construction d'un hôpital de mille lits a tout de la course contre la montre.
"Il faut qu'on aille vite pour combattre l'épidémie", déclare à l'AFP un ouvrier d'une trentaine d'années, qui préfère ne pas donner son nom.
Dans une ville placée de facto en quarantaine depuis jeudi, il explique travailler neuf heures par jour "parfois plus, parfois moins, ça dépend des besoins".
Dans la ville à l'épicentre du nouveau coronavirus, les hôpitaux sont débordés par l'afflux de malades, atteints par la pneumonie ou redoutant simplement de l'être.
Les autorités ont donc lancé la construction de deux hôpitaux supplémentaires, qui doit être achevée en un temps record.
D'après les médias publics, la construction du premier site a démarré vendredi et s'achèvera le 3 février. L'établissement, baptisé "Hôpital du dieu du feu", une divinité propice contre les maladies, occupera une surface de 25.000 m2.
Un deuxième hôpital de 1.300 lits doit être édifié en l'espace de deux semaines. Il est voué lui au "dieu de la foudre".
(afp)